FAQ

Quels sont les délais de livraison ?

Les délais de livraison des produits en stock sont généralement d’une semaine à réception de commande.

Qu’est que je fais de mes produits LEDs après 50 000h ?

Etant partenaire avec Recylum (http://www.recylum.com/) , plusieurs solutions s’offre à vous :

- L’apport volontaire gratuit des déchets : Quelles que soient les quantités de lampes et/ou DEEE Pro, il est possible de les déposer gratuitement chez un distributeur partenaire ou dans une déchèterie professionnelle partenaire de Récylum (http://www.recylum.com/geolocalisation)

- L’enlèvement gratuit des déchets sur site : Des quantités significatives de lampes et DEEE Pro, qu’elles soient exceptionnelles ou régulières, peuvent bénéficier du service d’enlèvement gratuit sur site de Récylum.

- L’enlèvement des déchets sur site par un prestataire : Collecteurs de déchets, Électriciens installateurs, Vendeurs de fournitures de bureau, …

Quelle est la durée de vie des LEDs ?

Simple en apparence, cette question est pourtant complexe. Le comportement dans le temps d’une LED est connu. Il dépend principalement de la température et du courant. Il est calculable de manière précise et donc est prédictible. Dans des conditions idéales d’utilisation et d’intégration, la durée de vie atteint assez facilement 100 000 heures.

Toutefois il ne faut pas confondre la durée de vie du composant LED dans des conditions idéales et la durée de vie d’un luminaire LED dans des conditions réelles d’utilisation. La durée de vie d’un luminaire LED est typiquement annoncée entre 15 000 et 50 000 heures mais afin de l’interpréter il faut veiller à la quantifier. En effet, la durée de vie est le résultat d’une combinaison de facteurs. Le premier d’entre eux est la perte de flux (ou perte de lumière) : lettre « L ». Le deuxième, plus rarement utilisé, est la mortalité du système dans son ensemble (panne brutale de l’électronique d’alimentation par exemple) : lettre « F ».

Enfin, La durée de vie annoncée doit être rapportée au contexte de l'utilisation (type de locaux, horaires d’ouverture …). 50 000 heures d’utilisation dans des bureaux signifient 15 ans de durée de vie alors que dans des entrepôts plutôt 10 ans.

Qu’est que la chute de flux ? A quoi correspond L80B50 ?

Le flux lumineux d’un luminaire LED subit une baisse dans le temps, c’est-à-dire que la quantité de lumière émise entre le premier jour et le jour où celle-ci est mesurée a diminuée. Cette chute de flux s’explique par un phénomène physique agissant dans le semi-conducteur constituant les composants LED. Pour quantifier la chute de flux on utilise le paramètre L suivi d’un chiffre en %. Pour déterminer ce L, les fabricants utilisent les normes de performance américaines IES LM-80 & IES TM-21. Afin de préciser L, il est associé la plupart du temps le paramètre B. Celui-ci est également suivi d’un chiffre en % et indique le pourcentage de la population qui atteint L.

Par conséquent, la définition courante de la durée de vie d’un luminaire LED utilisée est « le temps au bout duquel B% des LEDs émettent un flux lumineux inférieur à L% du flux initial ». Exemple : durée de vie L80B10 = 35 000 heures -> Au moins 50% des luminaires LED vont émettre un flux lumineux à 80% au bout de 35 000 heures d’utilisation dans des conditions normales.

Service client :

serviceclients@ceotis.fr

Plus dˈinfos :

contact@ceotis.fr


Vous n'avez pas trouvé de réponse ?